︎





La ville aux dos d'éléphants


Album illustré aux Éditions de l'Isatis, de l'auteure Christine Nadeau.


« Un jour, on découvre une roche dans la ville. Ce minerai, c’est de l’amiante, de l’or blanc. Un an plus tard, l’exploitation minière commence, un chemin de fer est construit. La ville et ses habitants ne seront plus jamais les mêmes… »


Prix et distinctions


THE WHITE RAVENS 2020 (International Youth Library (Internationale Jugendbibliothek))
PRIX HUBERT-REEVES 2020, Catégorie Jeunesse (L'Association des communicateurs scientifiques du Québec) PRIX ILLUSTRATION JEUNESSE, CATÉGORIE RELÈVE (Salon du livre de Trois-Rivières)
FINALISTE AU PRIX ROBERVAL 2020, Catégorie Jeunesse
FINALISTE AU PRIX TAMARAC 2021 (Ontario Library Association)
FINALISTE DU PRIX ESPIÈGLE 2020, Catégorie Secondaire (Prix des bibliothèques scolaires du Québec)


Critiques 


«En plus de faire voir à merveille l’histoire, les illustrations de Camille Pomerlo dans La ville aux dos d’éléphants traduisent tout son savoir-faire, et ce, grâce à son style personnel et unique. Elle réussit un véritable tour de force en illustrant de façon juste et touchante un sujet à la fois dur et aride, soit les mines d’amiante à Thetford Mines, par la variété des plans, le jeu des proportions et le travail de recherche important. Dans cet album étonnant, les émotions se lisent sur les visages et les nuances de gris, de même l’audace du vert, créent une ambiance qui renforce la crédibilité de cette histoire. Le jury souligne au passage l'évolution du style de Pomerlo qui s'approfondit depuis La princesse qui voulait devenir générale.»
Jury du Prix Illustration Jeunesse, Salon du livre de Trois-Rivières

«Cette histoire de science, illustrée par les dessins à la fois sobres et percutants de Camille Pomerlo, permet au jeune public d’en apprendre plus sur le passé souvent méconnu d’une région qui joua un rôle important dans l’histoire québécoise»
PRIX HUBERT-REEVES 2020

«Efficace et utile»
Marie Allard, La Presse

«Cet album graphique tire une de ses forces des illustrations de Camille Pomerlo qui complémentent habilement le texte de l’autrice.»
Boucle Magazine

«Un livre magnifiquement illustré qui te permettra d’en apprendre beaucoup sur cette ville située à une heure seulement de Québec.»
Isabelle Houde, Le Soleil


Achetez ici!